© 2023 de Elodie Hanrion-Monnier.Proudly created by Wix.com

Mes Services

01.

Quand demander un Bilan neuropsychologique ?

 

Lorsque vous, votre enfant ou adolescent présente (ou a présenté) :

    - des difficultés psychomotrices empêchant un bon développement de la communication, et des interactions motrices pour agir sur le monde.

    - des obstacles dans ses apprentissages ou des fonctions cognitives. Il est conseillé de ne pas attendre l'échec et l'accumulation des difficultés pour consulter.

    - des traits comportementaux non adaptés à la vie quotidienne, scolaire (ou professionnel) sociale (trouble de l'attention, hyperactivité, isolement et replis, trouble de la communication...) et affective.

Vous pouvez également suspecter des comportements invalidants, non adaptés voir pathologiques, et souhaitez faire un bilan pour éclaircir la situation.

 

02.

​Trouble du spectre de l'autisme (TSA)

Trouble déficitaire de l'attention, avec ou sans hyperactivité (TDAH).

Les prises en charge des enfants en fonction des besoins :

- des séances de guidances parentales permettent d'aider les parents à adapter au mieux l’environnement de vie de l'enfant et les activités proposées à la maison.

- la supervision de l'agent psycho-éducatif (en général l'Auxiliaire de vie scolaire). Je me déplace à l'école , afin d'aider l'AVS à adapter au mieux l'accompagnement de l'enfant face à ses besoins.

03.

Mon travail bienveillant de thérapeute est d'accompagner l'enfant ou l'adulte dans son cheminement personnel psychologique, social et affectif. De l'aider à surmonter les défis de la vie avec plus de confiance, d’autonomie et de responsabilité.

 

Tout en affectionnant particulièrement  la thérapie systémique et de pleine conscience, j'utilise diverses approches théoriques dans une démarche intégrative de la psychologie.

04.

 

Mon travail de thérapeute est d'accompagner les familles dans leur fonctionnement global, et dans les relations entre les différents membres du groupe.

 

Je peux utiliser diverses approches théoriques de la psychologie dans le but d'amener les membres d'une famille à adopter un positionnement plus juste et propice aux échanges.

 

Ainsi je proposerais des jeux de rôle, des outils pour une communication efficace et bienveillante.

05.

Pour les enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA)

Les groupes d'habiletés sociales (GHS) sont des séances d'activités en groupe (4 enfants de niveau scolaire similaire) supervisées par deux psychologues.

Nous travaillons sur l'acquisition et le renforcement des prérequis sociaux  et le développement des compétences sociales complexes.

Les groupes sont constitués en début d'année scolaire (une séances /15 jours, hors vacances). On peut envisager, si besoin, l'ouverture de nouveaux groupes vers janvier.

05.

Pour les enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA)

Les groupes d'habiletés sociales (GHS) sont des séances d'activités en groupe (4 enfants de niveau scolaire similaire) supervisées par deux psychologues.

Nous travaillons sur l'acquisition et le renforcement des prérequis sociaux  et le développement des compétences sociales complexes.

Il est envisagé, si besoin, l'ouverture de nouveaux groupes dans l'année. Contactez moi directement sur mon portable au 0663987462.

06.

Je suis diplomée par l'Association Avenir Dysphasie  (AAD)

Le Makaton est un programme d'aide au développement de la communication et du langage, constitué d'un vocabulaire fonctionnel. Cette méthode utilise la parole, des gestes signés et des pictogrammes.


Le Makaton est recommandé pour les enfants ayant un retard important de langage, les dysphasies et les personnes ayant un TSA (trouble du spectre de l'autisme).