top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteur

Intervention radio Asperger Café

Dernière mise à jour : 26 oct. 2023

(intervention le 2 juillet Asperger Café radio canal 98.0 - dans les 25 dernières minutes de l'émission)


Si vous avez manqué la diffusion du dimanche 2 juillet d'Asperger Café, cliquez ci-dessous le lien. Une émission très riche sur IA, Japon, Culture et musique avec mon intervention dans l'émission.


Élodie Hanrion, psychologue-neuropsychologue. https://idfm98.fr/podcast/lasperger-cafe/

2 juillet Asperger Café radio canal 98.0 - dans les 25 dernières minutes de l'émission


Pourquoi cette émission est-elle innovante ? Asperger Café©2012

L'Asperger Café est née en 2012. IDFM Radio Enghien a accordé ce projet innovant en donnant accès à nos membres en tant que chroniqueurs, aux ondes d'une radio généraliste.

Une première en France. L’émission est assurée par l’animateur de l’émission entouré de l’équipe d’Asperger Café, membres d’Asperger Amitié pour animer leur chronique.

Pour diversifier les thèmes chaque chroniqueur parlera sur des sujets de leur propre intérêt spécifique dont leurs connaissances sont assez pointues. Asperger café accueil un invité d'honneur familier de l'autisme ou non.

Nous avons reçu des auteurs, chefs d'entreprise, représentants du monde politique, musiciens médecins, président.es d'association, personnalités Asperger, etc..

Une émission différente des autres car non diffusée sur une station spécialisée dans le handicap, mais ouverte à tous, ce qui permet au grand public de connaître le syndrome d'Asperger.

Pour info : IDFM Radio est le média de proximité valdoisien qui diffuse en FM sur tout le 95 mais également en DAB+ sur toute l'Île de France. La fréquence couvre près de 10 Millions d'auditeurs potentiels !




Question des annimateurs

ANTOINE - Pouvez-vous nous expliquer la différence entre psychologie et neuropsychologie ?

Psychologue-Neuropsychologue en libéral depuis 2015, diplômée de l'université Paris Descartes, je me suis tout particulièrement intéressée dans mon cursus au développement, aux conséquences du handicap en général, ainsi qu'aux troubles anxieux de l'enfant à l'adulte. J'ai eu la chance de faire ma thèse dans le laboratoire de Jean-Louis Adrien, professeur de psychologie spécialiste dans le Trouble du Spectre de l'Autisme. Cela m'a permis de développer mon intérêt pour l'autisme et d'être formée à des outils diagnostiques. J'ai aussi assisté à de nombreuses conférences dans le domaine.

Mes recherches universitaires m'ont permis de développer un nouvel outil de repérage précoce des difficultés psychomotrices chez le nourrisson (qui a un brevet international). Ces difficultés représentent entre autres un des premiers signes précoces du TSA.

J'ai également donné des cours à l'université Paris Descartes sur les tests en psychologie, la cognition et les différentes formes d'intelligence.

Depuis 2020, je donne des formations pour les aidants au Centre Ressources Autisme Ile de France. Et cela fait 1 an que je suis rentrée dans l'association Asperger Amitié pour faire des groupes d'habileté sociale.

Aujourd'hui je suis épanouie dans ces différentes activités et je réalise au quotidien ce que peuvent m'apprendre les personnes Asperger.


JESSICA - l'autisme est-il abordé pendant les études pour être psychologue ?

La neuropsychologie est une branche de la psychologie, c’est une discipline qui relie le fonctionnement cérébral et le fonctionnement comportementale.

La neuropsychologie s'intéresse aux modifications des fonctions cognitives (intelligence, raisonnement, langage perception mémoire, attention), émotionnelles et comportementales.

Les neuropsychologues sont spécialisés dans le handicap en général, et des particularités sensorielles émotionnelles et comportementales.

> qu’il soit acquis : TC, AVC, cancer cérébrale, épilepsie)

> ou développementale : troubles neurodéveloppementaux (TSA, Trouble déficit attention avec ou sans hyperactivité, troubles DYS comme la dyslexie), pathologies dégénératives (par ex de type Alzheimer)

Il est spécialiste du bilan diagnostique et de la prise en charges de ces patients.


Le psychologue est le spécialiste du psychisme et du comportement humain. Il réalise des analyses et des évaluations psychologiques (cognitives, sociales et émotionnelles) de patients en souffrance psychique afin de les aider à dépasser celle-ci. Pour cela, il conçoit et met en place des actions préventives et curatives comme l'écoute, les conseils.


Le neuropsychologue est un psychologue clinicien avant tout qui s'appuie sur les données et les recherches neuroscientifique.


RAPHAËL - je me suis renseigné qu'il faut faire plus de 6 ans pour être psychologue spécialisé. Durant vos années d'études, avez vous fait également des recherches scientifiques sur l'autisme ?

LUCAS - Y a-t-il une tranche d'âge pour les personnes que vous prenez en charge?

ANTOINE - Vous êtes spécialiste de la théorie systémique et de la pleine conscience. Pouvez-vous nous en définir les concepts ?

LUCAS - Pouvez-vous nous expliquer simplement en quoi consiste vos recherches en psychologie à l'Université Paris Descartes ?

RAPHAËL - Quelle est votre expérience concernant l'autisme Asperger ?

FÉLICIEN - Pourquoi lorsque l'on décale un repas cela peut être une source d'anxiété?

LUCAS - Est ce que l'anxiété chez la personne autiste diminue en grandissant ou au

contraire augmente?

JESSICA - Pourquoi certaines personnes autistes n'arrivent t'elles pas facilement a prendre des décisions par elles-mêmes et cela demande a chaque fois une grande adaptation?

ANTOINE - Pouvez-vous nous donner des conseils généraux pour gérer les crises d'angoisse ?

FÉLICIEN- Est-ce possible d'avoir plus tard une relation amoureuse avec une personne neurotypique?

JESSICA - Quelle qualité principale faut-il avoir pour être un bon psy ?



19 vues0 commentaire

Comments


bottom of page